Dentisterie pour enfants à Laval
Préparer votre enfant à sa première visite chez le dentiste
L’ordre des dentistes du Québec suggère l’évaluation des jeunes enfants par un dentiste, dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou à l’âge d’un an. Cette première visite permet à votre enfant de se familiariser avec l’environnement d’une clinique dentaire et de faire connaissance avec le dentiste et l’hygiéniste.
Cette première expérience peut provoquer différentes émotions chez les tout-petits. Certains enfants se sentent confiants et amusés alors que d’autres éprouveront de la peur et un stress important.
Voici quelques suggestions pour vous aider à rendre la séance un succès et le plus agréable possible.
- Préparer votre enfant quelques jours avant le rendez-vous avec des livres qui expliquent bien sur le sujet ou des dessins animés, du genre: «Cailloux chez le dentiste »
- Manifestez de l’enthousiasme envers la visite chez le dentiste. Éviter de détailler ce qui s’y passera. Nous avons une équipe expérimentée et bien préparée à recevoir votre enfant.
- Privilégiez un rendez-vous tôt le matin. Habituellement, c’est le moment de la journée où l’enfant est plus coopératif et plus réceptif.
- Évitez de dire le mot «piqure» ou « ça ne fera pas mal». Cela éveillera des soupçons chez l’enfant. Nous utilisons une technologie de pointe et des techniques adaptées afin de réduire au maximum la douleur. Dans bien des cas, l’enfant ne se rend même pas compte qu’il a reçu l’anesthésie locale.
- Expliquez-lui simplement pourquoi il est si important d’aller chez le dentiste. Si vous craignez le dentiste, assurez-vous de ne rien laisser voir devant l’enfant; et le plus important! Ayez une attitude positive à propos de la rencontre et faites-nous confiance, vous risquez d’être surpris.
Vous voilà maintenant outillé pour vivre cette première expérience avec votre enfant. Il est possible que malgré toutes ces explications, votre enfant ne coopère pas la première fois. Il est important de rester calme et ne pas vous montrer fâchée ou déçu par le comportement de votre enfant. Il ne faut pas s’inquiéter, les efforts ne seront pas perdus et porteront probablement fruit à la prochaine visite.